Comme on le voit sur Agence Congolaise de Presse
Kinshasa” 19/02 (ACP). -Le Conseil pour la défense environnementale par la légalité et la traçabilité (CODELT) organise” mardi et mercredi à Kinshasa” un atelier national de présentation et de validation du rapport sur le Cadre de l’analyse de la gouvernance foncière (CAGF)” a annoncé lundi à l’ACP” le directeur exécutif de cette ONG” Me Augustin Mpoyi.
Ce rapport” a expliqué Augustin Mpoyi” est le résultat d’une étude diagnostic de la gouvernance foncière en RDC” qui a eu une durée de près de 18 mois et qui a connu la participation des experts de différents ministères du gouvernement et des services techniques” des organisations non gouvernementales opérant dans le secteur” des universitaires et des représentants du secteur privé.
La tenue de cet atelier s’inscrit dans le cadre de l’amorce du processus de mise en œuvre de la feuille de route de la réforme foncière” initiée par le gouvernement” depuis juillet 2012″ par le biais du ministère des Affaires foncières. Cet atelier offre l’opportunité de faire le point sur cette feuille de route.
Il s’agit aussi de mettre à contribution cette occasion pour dégager une perspective holistique et intégrée de la gouvernance des espaces du territoire congolais et pour refléter cette perspective dans la réforme déjà envisagée. Après cet atelier” une réunion avec les décideurs concernés par cette question” est prévue le 21 février 2013.
Elle sera consacrée à la présentation des principales conclusions de l’étude ainsi que des principales recommandations. A cet effet” les questions transversales liées aux questions foncières seront abordées” dans la perspective d’une prise en charge commune dans le cadre de la réforme foncière en cours.
Une autre séance de travail avec les partenaires techniques et financiers est également prévue pour discuter de la meilleure façon de coordonner les efforts” en appui à la mise en œuvre de la feuille de route du gouvernement congolais pour la réforme foncière.
Le CODELT organise cet atelier sous le patronage du ministère des Affaires foncières” avec les appuis techniques et financiers de la Banque mondiale” du Comité de pilotage pour la réforme des entreprises du Portefeuille (COPIREP)” de la Coopération belge” de l’UN-Habitat” du Right Resources Initiative (RRI) et de International Land Coalition (ILC).ACP/FNG/Bum.-
Voir la source