Jeudi” 11 Octobre 2012


Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan stratégique 2011-2015″ le Réseau des femmes africaines pour la gestion communautaire des forêts (REFACOF) organise du 9 au 14 octobre 2012 un atelier sous le thème «Genre et les tenures foncière et forestière en Afrique».  La cérémonie d'ouverture  a eu lieu le 9 octobre 2012 à Ouagadougou sous la présidence de la ministre de la Promotion de la femme” Nestorine Sangaré.

Créé en mai 2009 par les femmes de l’Afrique de l’Ouest et du Centre lors de la conférence internationale sur la tenure forestière à Yaoundé” le Réseau des femmes africaines pour la gestion communautaire des forêts (REFACOF) ambitionne de devenir un acteur majeur de la promotion des droits des femmes en Afrique” et influencer les politiques pour une équité du genre en matière de tenure foncière et forestière.

Au total” douze (12) pays africains sur les quinze membres que compte ce réseau sont présents à Ouagadougou pour une  rencontre de 5 jours sur le thème «Genre et les tenures foncière et forestière en Afrique».

Pour la ministre de la Promotion de la femme Nestorine Sangaré” président d’honneur de la cérémonie” ce thème est d’autant plus pertinent qu’il fait  du REFACOF  «la voix des sans-voix». En effet” la problématique des droits des populations rurales africaines notamment des femmes dans la gestion des ressources forestière et foncière est” dans un contexte prononcé de changement climatique” un problème aussi actuel qu'universel.

[Le respect de l’équité du genre dans le domaine forestier est leur préoccupation]

Le respect de l’équité du genre dans le domaine forestier est leur préoccupation

«Ce sont les plus pauvres de la planète qui subissent durement les répercussions du changement climatique et ce sont également eux qui restent  généralement en marge des processus de prise de décision” notamment ceux relatifs à l’affection des revenus générés de terre»” a souligné Nestorine Sangaré.

Pour la présidente du REFACOF” Cécile Ndjebet” cet atelier” deuxième d'une série de trois” s’inscrit dans le cadre du plan stratégique 2011-2015 du réseau.

Les résultats devront contribuer à la réalisation des droits des femmes qui sont membres des communautés forestières et les femmes autochtones. Cécile Ndjebet reste convaincue que «la reconnaissance des droits fonciers et forestiers des femmes en Afrique constitue un levier important pour l’amélioration des conditions de vie des femmes et une gestion durable des ressources forestières»” car” explique-elle” elles sont sans conteste au centre du développement social” économique” de la famille et” plus largement” de la communauté.

Selon la vice-présidente du Réseau Marceline Ouédraogo” les objectifs spécifiques de cette rencontre sont” entre autres” l’information et la formation des membres du REFACOF sur les questions des genres et les droits fonciers et forestiers” l’identification des pistes de réflexion et d’action et relation avec le plan stratégique de la structure…

Cet atelier est né de la volonté concertée de la structure et de deux autres partenaires le FPP (forest people programme) et le RRI (Right and ressources initiative)” représentés respectivement par Stéphanie Vig et Marina France.

Tout en présentant leurs différentes structures” elles ont toutes exprimé leur adhésion à cette lutte commune et internationale.

Source d'origine