Hero

Moyens de subsistance
communauté d’apprentissage

Modes de vie : créer la prospérité pour les peuples autochtones et locaux Et les communautés d’ascendance africaine

Type de cours:

Micro-course

Langues:

Anglais, Français, Espagnol, Népalais

Durée approximative:

4 heures par semaine

Durée:

5 modules (1 module par semaine)

Animateur:

Johanna Luz Shorack, éducatrice et animatrice

Contributeurs et co-animateurs du secrétariat de RRI:

Natalie Caine, Senior Associate, Coalition and Strategic Networks
David Kroeker-Maus, Senior Associate, Tenure Tracking and Livelihoods
Graziela Tanaka, Director, Coalition and Strategic

 

Programme de 5 semaines – 17 Juin-19 Juillet:

  • Module 1
    17-23 Juin
    Session en direct: Mercredi 19 Juin
  • Module 2
    24-30 Juin
    Session en direct: Mercredi  26 Juin
  • Module 3
    1-7 Juillet
    Session en direct: Mercredi 3 Juillet
  • Module 4:
    8-14 Juillet
    Session en direct: Mercredi Juillet 10
  • Module 5
    15-19 Juillet
    Session en direct: Mercredi 17 Juillet

 

Live Session A
14:00 – 16:00 UTC
10:00 – 12:00 EDT (Washington)
14:00 – 16:00 GMT (Lomé, Monrovia)
15:00 – 17:00 WAT (Kinshasa, Libreville, Yaoundé)
17:00 – 19:00 EAT (Antananarivo, Nairobi)
19:30 – 21:30 IST (New Delhi)
19:45 – 21:45 NPT (Kathmandu)
More time zones, click here.

 

Live Session B
18:00 – 20:00 UTC
13:00 – 15:00 PET (Bogota, Lima)
14:00 – 16:00 EDT (Washington)
19:00 – 21:00 WAT (Kinshasa, Yaoundé)
21:00 – 23:00 EAT (Antananarivo)
More time zones, click here.

 

Un lien Zoom sera partagé par WhatsApp et une invitation de calendrier (pour la session qui vous a été attribuée).

Index Et Description Des Cours

Objectif d’apprentissage

Favoriser une compréhension commune des moyens de subsistance en explorant différentes perspectives, voix et expériences, afin que nous puissions ensuite explorer des idées d’initiatives innovantes concernant les moyens de subsistance.

Dans ce module, vous allez:

  • Exprimer les valeurs et la vision de la prospérité au sein de votre communauté ou de votre territoire, un élément nécessaire pour envisager des initiatives potentielles en matière de moyens de subsistance.
  • Décrire les moyens de subsistance durables de manière conceptuelle et pratique, et donner des exemples de différents types de moyens de subsistance.
  • Définir les « atouts » dans le cadre des moyens de subsistance et comprendre comment les cartographier, vis-à-vis des besoins et des aspirations de votre communauté.
  • Commencer à échanger et à construire une compréhension mutuelle et des liens avec les autres participants au cours.

Objectif d’apprentissage

Approfondir notre compréhension des obstacles et des défis communs affectant les moyens de subsistance, par des facteurs internes comme externes, afin d’inspirer de nouvelles initiatives ou actions dans nos territoires.

Dans ce module, vous allez:

  • Préciser les difficultés communes, y compris celles auxquelles les femmes et les jeunes sont confrontés, vis-à-vis des moyens de subsistance dans votre communauté et/ou territoire.
  • Expliquer les réponses apportées par les individus ou les communautés confrontés à des défis similaires pour surmonter ces obstacles.
  • Classez les atouts naturels et humains de votre territoire.

Objectif d’apprentissage

Identifier les facteurs qui améliorent la viabilité des initiatives grâce à des stratégies de collaboration et à une gouvernance collective. Nous discuterons des conditions pouvant créer des opportunités réalisables.

Dans ce module, vous allez:

  • Comparer différentes structures de gouvernance collective autonomes et autodéterminées
  • Analyser les avantages des efforts d’autogestion, en utilisant à la fois la concurrence et la collaboration, et en mettant l’accent sur la sécurité.
  • Identifier le capital social et les collaborateurs potentiels par le biais d’une cartographie des relations clés et des alliés potentiels.
  • Identifiez les actifs physiques de votre territoire.

Objectif d’apprentissage

Mieux comprendre les options de financement pour les initiatives en faveur des moyens de subsistance durables et vous aider à envisager les options pour les besoins de financement de votre communauté.

Dans ce module, vous allez:

  • Définir les options de financement et les ressources disponibles pour les initiatives en matière de moyens de subsistance durables, en dressant la carte des actifs financiers de votre communauté.
  • Identifier les stratégies potentielles de moyens de subsistance basées sur la cartographie des atouts, qui pourraient donner lieu à une initiative et préparer une présentation de groupe.
  • Comparer les types de financement en fonction de l’ampleur de l’initiative et des conditions préalables.

Objectif d’apprentissage

Les participants présenteront les résultats de la cartographie des atouts et les idées qui ont émané du cours. Ils recevront un feedback collectif, exploreront de nouvelles opportunités et valideront des propositions au sein du groupe, dans le but d’améliorer les idées d’initiatives de chacun.

Dans cette session, nous :

  • vous ferons travailler pour pouvoir faire une présentation concise résumant efficacement les concepts et idées clés de votre initiative potentielle liée à votre communauté et/ou territoire, élaborés au cours des sessions précédentes et lors des devoirs.
  • améliorerons la proposition initiale de votre projet de moyens de subsistance en incorporant les commentaires des autres participants fournis en petits groupes au cours de la session.
  • identifieront les prochaines étapes pour soutenir cette communauté d’apprentissage au sein de la coalition RRI et continueront à faire avancer le travail sur les moyens de subsistance dans les territoires.

 

Objectif de la communauté d'apprentissage : Un voyage au sein des moyens de subsistance durables

Ce cours vise à développer une compréhension commune et pratique des moyens de subsistance, à inspirer aux participants de nouvelles idées et des outils utiles qui renforceront le bien-être, les sources de revenus et la culture liés aux moyens de subsistance dans les territoires des participants.

Contexte du cours

Cette communauté d’apprentissage découle d’une vision collective de la coalition RRI visant à soutenir les visions économiques et de développement autodéterminées des peuples autochtones, des communautés locales et des populations afro-descendantes (PA, LC et AD), notamment les femmes et les jeunes de ces communautés, afin de bénéficier pleinement de leurs droits coutumiers sur leurs terres, leurs territoires et leurs ressources.

Extrait du programme de RRI sur les moyens de subsistance : 

« La lutte pour les droits fonciers est intergénérationnelle, sur le long terme et parfois indéterminée, tandis que les besoins de subsistance sont une question de survie quotidienne. La sécurité des moyens de subsistance signifie que les populations locales sont en mesure de répondre à leurs besoins immédiats et d’assurer un avenir viable aux générations futures, ce qui influe sur leur capacité à poursuivre d’autres objectifs et priorités, notamment la promotion et la défense de leurs droits fonciers. Inversement, la sécurité foncière détermine les possibilités de subsistance des communautés et la possibilité de parvenir à des résultats ou à des accords justes et équitables avec des tiers. »

La communauté d’apprentissage sur les moyens de subsistance vise à prodiguer un espace d’échange de connaissances au sein de la coalition RRI, en se concentrant sur des sujets cruciaux pour comprendre les moyens de subsistance et susciter le développement de nouveaux moyens de subsistance et d’activités génératrices de revenus, avec un accent particulier mis sur les jeunes et les femmes. 

 

Objectifs spécifiques du cours

  • Acquérir une large compréhension des moyens de subsistance pour l’autodétermination économique et des droits sur les forêts, les terres et les ressources, notamment la reconnaissance des menaces, des obstacles et des opportunités.
  • Inspirer de nouvelles idées de moyens de subsistance et/ou de nouvelles activités génératrices de revenus sur la base d’études de cas et de la mise en relation avec des personnes se trouvant dans des situations similaires dans différents contextes par l’intermédiaire de la plateforme en ligne.
  • Apprendre à utiliser des outils pratiques pour identifier, cartographier, rechercher et développer des idées pouvant être mises en œuvre. 

Conditions de participation

Assurez-vous de pouvoir assister aux sessions hebdomadaires en direct, celles-ci constitueront la principale plateforme de dialogue et d’apprentissage collectif, chaque personne venant avec les connaissances issues de son territoire.

5 semaines d’apprentissage virtuel, 4 heures par semaine :

  • Sessions hebdomadaires en direct sur Zoom, 2 heures chacune (avec une pause)
    • Dates: 19 juin, 26 juin, 3 juillet, 10 juillet, 17 juillet
  • 2 heures d’auto-apprentissage par semaine : révision du matériel d’étude en ligne (lectures, vidéos, études de cas) et préparation des devoirs de groupe.
  • Groupe fermé WhatsApp pour les participants afin de discuter du matériel vu en cours et de poser des questions entre les sessions.

 

Cette image illustre notre processus cyclique d’apprentissage, de réflexion et d’action, qui se construit semaine après semaine. Des éléments individuels et collectifs seront intégrés dans les devoirs et les sessions en direct.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.